Quand l’architecte d’intérieur sublime un banal projet de salle de bain
|Rénovation, décoration intérieure, les professionnels comme les particuliers font souvent appel à un architecte d’intérieur pour dessiner leur projet, redéfinir l’espace et suivre les travaux. Mais quel est précisément le rôle de l’architecte d’intérieur et que peut-il apporter, par exemple, à un projet de salle de bain ?
Le rôle de l’architecte d’intérieur
Architecte d’intérieur qualifié, ce designer a une formation en architecture et arts appliqués. Il peut ainsi modifier, en toute sécurité, la structure d’une pièce en ouvrant ou supprimant un mur porteur, et mène sa proposition artistique jusqu’au choix du meuble de salle de bain ou l’achat d’une vasque à poser. On le choisit pour ses réalisations, son talent de maître d’oeuvre, mais aussi son carnet d’adresses (artisans d’art, professionnels du bâtiment…).
Salles de bain d’exception
Même dans un lieu aussi fonctionnel et prosaïque qu’une salle d’eau, les lavabos d’un musée, d’une fondation privée ou les salles de bain d’un hôtel de luxe, l’architecte d’intérieur apporte sa vision d’artiste et conseille le choix d’un lave-main, d’une vasque de salle de bain (vasque sur pied ou à poser), d’un lavabo en pierre ou d’un mitigeur design.
Recréer l’esprit des lieux en profitant des dernières innovations
Une baignoire en pierre et sa vasque en pierre naturelle dans un spa de luxe, un évier en pierre pour la salle de bain d’un château, une vasque en pierre sur un meuble de salle de bain en teck dans un appartement contemporain, pour ces équipements, il choisit aussi les matériaux et fait appel aux artisans les plus pointus, capables de tailler un lave-main en pierre ou une vasque en marbre dans la masse ou de proposer une vasque en bois fossile aussi rare qu’unique pour une décoration sophistiquée et des réalisations d’exception.