Comment choisir la largeur de lame de parquet ?
|Pour réussir le revêtement du sol avec du parquet, vous devez bien choisir les lames. À cet effet, une attention particulière doit être accordée à la largeur de la lame de parquet afin de réussir la pose et d’obtenir un excellent rendu esthétique. Comment choisir la largeur des lames ? Voici une présentation détaillée de tout ce qu’il faut prendre en considération à cette fin.
Les différentes largeurs de parquet
La largeur des lames de parquet est un élément de grande importance surtout pour garantir la stabilité du revêtement qui peut être sensible aux variations de température. Au regard de l’épaisseur, on peut distinguer diverses largeurs de lames de parquet :
· la largeur XL de 300 mm pour une épaisseur de 27 mm ;
· la largeur XL de 260 mm pour une épaisseur de 23 mm ;
· la largeur XL de 200 mm pour une épaisseur de 20 mm ;
· la largeur L de 140 mm pour une épaisseur de 15 m ; et
· la largeur S de 70 mm pour une épaisseur de 10 mm.
Il existe deux largeurs principales de lames de parquet : les lames de grande largeur et celles de petite largeur.
Vous pouvez en découvrir plus concernant le parquet sur le site de tout-en-parquet.com.
Les lames de grande largeur
Ce type de lame est destiné aux pièces ayant une surface supérieure à 4 mètres de largeur pour ne pas donner l’impression que l’espace est réduit visuellement. En moyenne, les lames pour le revêtement des chambres à coucher et des autres pièces ont une largeur comprise entre 13 et 20 cm.
Les lames de grande largeur peuvent créer un effet de profondeur, mais tout dépend de la pose de votre parquet, notamment si vous l’installez dans le même sens que le prolongement de la lumière.
Par ailleurs, elles conviennent pour divers styles de revêtement :
· le paquet naturel dont les lames ont une finition marron fumé ;
· le parquet dont les lames sont larges avec une finition patinée ; et
· le parquet avec finition huilée.
Poser un parquet flottant en bois pas cher
Les lames de petite largeur
Ces lames sont adaptées aux petites pièces afin d’obtenir une meilleure clarté et profondeur. Elles offrent l’avantage de donner l’illusion d’une pièce plus grande. Il existe 3 modèles de parquets avec des lames de petite largeur qui conviennent pour le revêtement de pièces comme les salons, les couloirs et les salles à manger :
· le parquet en damier ;
· le parquet à chevrons; et
· le parquet à l’anglaise.
Les motifs de ces parquets s’adaptent parfaitement aux sols des pièces étroites.
Au-delà de la taille des lames et des parquets, le choix doit être fait en fonction de la taille de la pièce.
Tenir compte de la taille de la pièce
L’obtention d’un excellent rendu esthétique dépend d’un facteur indispensable : la comptabilité de la dimension des lames à la taille des pièces.
Les grandes pièces
Pour ce type de pièce, vous avez le choix entre les parquets larges ou étroits. Pour sublimer l’intérieur, les lames étroites sont idéales surtout pour un style formel. Elles conviennent particulièrement aux pièces des bâtiments historiques. Si vous êtes adepte de la modernité, portez votre choix sur les lames larges.
Les petites pièces
Contrairement à la logique qui voudrait que la lame étroite soit indispensable pour les petites pièces, il est bien possible d’opter pour une larme large pour un revêtement original. Toutefois, pour un effet d’allongement, la lame étroite est à privilégier.